BALLET MONTREAL PERFORMING ARTS SCHOOL

54 boul.Brunswick, Pointe-Claire, Quebec H9B 2L3 - CANADA | info@balletmontreal.ca | (514)797-2788

Les Professeurs

Show More
Veronica Felisi

Instructeur de ballet de jazz

Cecchetti -  ACSC - CICB

Originaire d'Italie, Veronica a commencé sa formation professionnelle au Open Dance Center de Milan. Après avoir étudié différents styles: ballet, pas de deux, moderne, contemporain, jazz, tap, flamenco et acrobatique, elle obtient son diplôme de danse et d'enseignement à l'âge de 17 ans.
Veronica poursuit ses études à Madrid (Espagne), fréquentant l'Escuela Victor Ullate et l'Escuela de Ballet Carmina Ocana.

Veronica détient maintenant un certificat de professeur Cecchetti (ACSC-CIBC) en ballet et prépare les étudiants aux examens ADAPT en jazz, en tap et en acro.

Avec une forte carrière professionnelle en danse en Europe, aux États-Unis et au Canada, Veronica possède un vaste expérience de la scène dans des domaines aussi variés que le divertissement, la comédie musicale et la télévision. Elle a travaillé dans divers environnements tels que le théâtre, la télévision, les casinos, les parcs de loisirs et les navires de croisière.
Elle a participé à de nombreuses critiques musicales, spectacles de production et opéras à travers le monde. Elle a occupé le poste de capitaine de danse dans certaines des productions pour lesquelles elle a travaillé. Les plus récentes performances: Best of Broadway (Tour du Québec et Égypte Cairo Opera House), Holiday Extravaganza (Tropicana, Atlantic City), Les pêcheurs de perles (Opéra de Montréal, Place des Arts) etc. 
Veronica a également développé la technique des tissus et la danse aérienne, où elle maîtrisait la composition libre de deux parties: le corps et les tissus.

Elle enseigne la danse dans plusieurs studios à Montréal et chorégraphe pour plusieurs concours.

Veronica aime créer autant que danser. Elle a été reconnue comme professeure de danse sérieuse et professionnelle.

Veronica a chorégraphié Ondek, un court film de danse réalisé par Louis-Martin Charest. Mis sur "We Are Young" par le groupe musical FUN. Le film utilise de manière inattendue le hip hop et la danse jazz comme moyen de transmettre le récit de l'histoire de notre héros.

Marie-Noëlle a commencé à danser à l'âge de cinq ans. Elle a commencé sa formation professionnelle à l'École Supérieure de Danse du Québec à onze ans. Elle s'est ensuite entraînée avec M. Daniel Seillier au Conservatoire de Danse de Montréal. Elle a également assisté à des cours intensifs d'été au Ballet national du Canada et au Banff Centre.

Elle commence sa carrière professionnelle en danse au Ballet Ouest de Montréal et interprète des classiques tels que le Casse-Noisette, Coppelia et Sleeping Beauty. Elle a été choisie en tant que danseuse principale pour Giselle. Elle a également dansé pour de nombreux projets indépendants dans les styles du ballet classique et contemporain. En 2002, elle rejoint Les Sortilèges Danse du Monde, sous la direction de Denise Biggi. Durant son séjour au sein de la compagnie, elle a eu l'occasion d'explorer une grande variété de danses internationales et a travaillé avec des chorégraphes comme Noël Strazza, Benjamin Hatcher et Jean Léger.

Marie-Noëlle Bourque
Instructeur de mouvement créatif

En 2007, elle signe un contrat avec le Cirque du Soleil dans le cadre de la création de Zaia en tant que danseuse. Elle a donc quitté le Québec pour la Chine et a donné plus de mille spectacles au cours des quatre années qui ont suivi, à Macao. Elle a ensuite été initiée aux cercles aériens et à l'acrobatie en faisant partie du Cirque du Soleil. Pendant ses années en Asie, elle a également enseigné la danse latine.

À son retour à Montréal, Marie-Noëlle participe à la création et à la production du spectacle Voix aux Écuries Thératrice de 2014 à 2015, en tant que co-auteure, chorégraphe et interprète. Elle a également complété sa formation en certification d'enseignement (200 heures) avec Ashtanga Yoga Montréal.

Puisque l'enseignement a toujours été un aspect important de sa vie professionnelle, elle est ravie de rejoindre la faculté de Ballet Montréal et de partager sa passion avec ses élèves!

Marie Biard 
Instructeur de ballet 

Marie, née à Montréal, danse depuis qu’elle a commencé le ballet à l’âge de 3 ans. Elle a été formée en ballet sous la tutelle de Paula Urrutia depuis l’âge de 5 ans et a poursuivi son cheminement jusqu’aux examens majeurs de la méthode Cecchetti. Lors de son parcours, Marie a également dansé du contemporain, du moderne et du jazz alors qu’elle accomplissait ses études secondaires au Collège Sainte-Anne de Lachine dans le programme de danse.

 

À Ballet Montréal Performing Arts, Marie a intégré l’équipe de compétition où elle a performé en solo et en groupe en ballet classique et en contemporain. Elle a également dansé dans la production de Casse-Noisette avec les Grands Ballets Canadiens en 2012 et avec Ballet Eddy Toussaint en 2013 et 2014.

 

Par ailleurs, en 2013, Marie a participé à un camp d’été intensif au Princeton Ballet School au New Jersey où elle a eu la chance de suivre des cours auprès de Mary Barton, Douglas Martin et Maria Youskevitch.

 

Au cours de sa formation à Ballet Montréal, Marie a fait partie de la compagnie junior avec laquelle elle a dansé plusieurs ballets comme Don Quixote, la Bayadère et Paquita et a également interprété le rôle de Gulnare dans le Corsaire.

Sydney Nantel
Instructeur de hip hop 
Cela fait douze ans que Sydney Nantel continue à danser. Elle étudia le ballet pour la majorité de son entraînement, ayant passé des étés dans des institutions prestigieuses tel que le Royal Winnipeg Ballet et le National Ballet of Canada. Elle reçut des bourses pour danser au Winnipeg et à Paris. De plus, elle étudia le contemporain, le jazz et se concentre présentement sur d’autres styles notamment le hip hop et les heels. Récemment, elle prit des cours avec les meilleures de l’industrie, tel que Yanis Marshal, Kaela Faloon et Jessica Catro.
Allison Dubé
Instructeur de claquette 
Sonia Balazovjech
Instructeur de contemporain
Show More
Benny Draier

Instructeur de claquette 

 

Benny Draier a commencé à danser en 1981 avec le claviériste montréalais John Stanzel aux Grands Ballets Canadiens. Au fil des années, Benny a également étudié divers styles de danse, notamment le ballet, le jazz, le ballroom, le swing, la danse afro-antillaise et la danse folklorique.

Il a été directeur artistique de la plus importante compagnie de claquette professionnelle de Montréal, «Tapotage», qui a présenté plus de 200 spectacles à Montréal et dans les environs. Grâce à ses diverses expériences et ateliers avec les grands maîtres du tap, Benny excelle dans une variété de styles de claquettes, y compris Rhythm, Jazz et Broadway tap.

Les faits éblouissantes de la carrière de Benny comprennent des performances à la télévision, au Festival de jazz de Montréal, plusieurs fois sur scène avec Gregory Hines à la Place des Arts et, plus récemment, « Singing in the Rain » pour une publicité télévisée nationale américaine.

Benny a contribué à l'art du claquettes à Montréal, et enseigne dans diverses écoles de danse pendant près de vingt ans.

Sophie, qui est d’origine ukrainienne, né et grandit à Montréal. Étant une ancienne élève de Ballet Montréal, elle s’entraîna aussi à l’École supérieure de ballet du Québec, et au Alberta Ballet School. Sophie participa dans une variété de programme d’été à Ballet West Academy, Pittsburgh Ballet Theater School, Joffrey Ballet Academy et Cincinnati Ballet Academy. Elle compléta son examen d’avancé 2 avec la société de Cecchetti du Canada. À Montréal, Sophie eu l’opportunité de travailler avec Les Grands Ballet Canadiens de Montréal et avec Ballet Eddy Toussaint.

Sophie ensuite poursuivit sa carrière professionnelle en Europe. De 2014 à 2016, elle travailla avec l’opera Wroclawska en Pologne, en tant que position coryphée, à travers laquelle elle performa parmi d’autres dans Anna Karenina, Don Quixote, La Fille mal gardée, Romeo et Juliette, Coppélia, Casse-Nousette, Firebird et le Lac des cygnes, dans lequel elle dansa les quatre petits cygnes. Pendant ses deux saisons en Pologne, elle performa dans plusieurs opéras tel que Samson et Delilah, Carmen et La Traviata. En 2016, Sophie travailla avec l’English National Ballet à Londre.

Sophie Czolij
Instructeur de ballet 

Elle fut ravie de danser de nombreux spectacles au Royal Alberta Hall pour leur production du Lac des cygnes. De plus, Sophie travailla avec le Ballett Dortmund en Allemagne, avec lequel elle dansa un répertoire classique et contemporain.

Pour complimenter sa passion pour la danse, Sophie découvrit sa joie dans l’enseignement. Quand elle a la chance d’être à Montréal, elle aime passer ses journées à donner des cours à Ballet Montréal, en transmettant ses connaissances et sa passion envers la danse.

The Guest Teachers

Luca Carano
Instructeur invité 

Luca Carano commença la danse à l’âge de 9 ans à l’école la plus ancienne d’Italie, à San Carlo Dance Theatre à Naples, sous la direction d’Anna Razzi. En 1998, il étudia à La Scala Theatre Ballet Academy à Milan, sous la direction d’AnnaMaria Prina. Il dansa dans de nombreuses productions de ballet tel que le Casse-Noisette, Bohémienne, Women, Hommage è Guiseppe Verdi, Pinocchio et La Bottega Fantastica.

 

Il fut attribué la bourse de la fondation San Carlo en 2001, pour sa technique exceptionnel et son talent artistique. En 2003, il gradua en tant que danseur professionel du plus grand théâtre de l’opéra européen, the Teatro di San Carlo, auquel il dansa Raymonda. De plus, il performa en tant que danseur principal dans Blance Neige, Le Spectre de la Rose, Les Sylphides et Roméo et Juliette. En 2003, Luca Carano dansa avec le Ballet des Jeunes d’Europe en France sous la direction de Jean-Charles Gil.

 

En 2004. il joigna le la compagnie du Ballet Royal Van Vlaaderen en Belgique en tant que soloist dans le Casse-Noisette et La Bayadère sous la direction Robert Denvers. En 2005, Luca Carano dansa avec la compagnie de ballet La Scala Theatre dans le Lac des cygnes, le Casse-Noisette, Europa Riconosciuta et Excelsior, sous la direction de Frederic Olivieri. De plus, il dansa dans Ma Pavlova, la production de Roland Petit, et depuis 2006, Luca dansa dans plusieurs productions et dans de nombreuses opéras lyriques tel que Giselle, La belle au bois dormant, Don Quixote, Carmen, Onegin, Cantata, Napoli Zompa e Vola, Zorba il Greco, La Traviata, Carmina Burana, et La Vedova Allegra.  

De plus, il dansa dans un des concerts d’Andrea Bocelli à Naples, interprétant le role de Pulcinella. À travers les années, Luca enseigna et chorégraphia des pièces en ballet, répertoire, pas de deux, dans le style contemporain et néoclassique. Il fut juge de compétitions de danse et évalua des élèves dans leur progrès technique dans le cadre de leur évaluation de fin d’année. Depuis 2013, Luca fut parti de la compagnie Ballet Ouest sous la direction de Claude Caron. Il dansa dans Casse-Noisette, Couples et Waltz mécanique.

Show More
Tina Desrochers

Instructeur invité

 

Au cours des années, Tina eu la chance de s’entraîner dans de nombreuses institutions de danse à Los Angeles, New York, Vancouver, et récemment en France.

Depuis 2006, elle travailla dans l’univers de l’art et trouva des contrats qu’elle trouva intéressant. En 2008, elle fut sélectionnée pour être une des danseurs avec les productions Royal Caribbean. Elle eue la chance de danser et de voyager pendant ce contrat de dix mois. Ensuite, en avril 2011, Tina présenta un spectacle de Michael Jackson dans le Cairo Opera House en Égypte. Elle eue aussi l’opportunité de danser dans plusieurs comédies musicales avec la production Groupe Bazz.

Tina présenta une pièce contemporaine avec Virtuose, la compagnie à la chorégraphe Gyslaine Doté. De plus, elle prit part au casting pour l’opéra Manon.

 

Tina continue d’évoluer et de s’inspirer du talent qui l’entoure dans son quotidien. Elle est ravie de faire part de la faculté des instructeurs chez Ballet Montréal, et a hâte de partager ses connaissances et sa passion avec ses élèves.

The Guest Choreographer

Natsumi Sophia Bellali 

Chorégraphe invité 

 

Saxon Fraser
Instructeur invité 

Natsumi Sophia Bellali grandit à Montréal, Canada, et s’entraîna à Ballet Montreal Performing Arts School sous la direction de Paula Urrutia. Elle gradua le programme de Certificate de The Ailey School. Elle fut parmi les premiers danseurs dans la compagnie MICHIYAYA Dance basée sur de l’improvisation contemporaine à Brooklyn. De plus, Bellali travailla avec des chorégraphes renommés tel que Ephrat Asherie, Brice Mousset, Matthew Rushing, Clifton Brown, Jon Ole Olstad, Jacqulyn Buglisi, et interpréta des pièces d’Alvin Ailey. Décembre dernier, elle travailla en tant que danseuse double pour la production The Hard Nut avec le Mark Morris Dance Group. Récemment, Bellali présenta la production Calling : a dance with faith pour la première fois à Downtown Arts à Manhattan, une pièce d’une duration d’une heure dirigée par Jesca Prudencio. La production fait partie de la série Undersirable Elements avec Ping Chong + Company.

Bellali trouve de la joie en créant des mouvements spécifiques à la musique en utilisant son entraînement technique, au son de l’afrique et de la jamaïque. Elle continue à explorer des rythmes d’à travers le monde. 

Une danseuse de troisième génération avec un Baccalauréat en kinésiologie de la danse, Saxon travailla avec plusieurs compagnies, tel que le Cirque du Soleil, Moment Factory, W&M Physical Theater (Poland), DJD et Blueprint Dance Company.

Sa chorégraphie a été présenté dans le film Athletes in Motion pour les olympiques de Vancouver en 2010. Une autre a été présenté au festival de film InShadow Film et dans la série de Radio-Canada, Les Dieux de la Danse. Elle travailla avec la direction artistique pour Art-Terre et Soul Projexions avant de commencer sa compagnie créative Juxtapose.

 

Saxon collabora avec l’industrie de la mode en chorégraphiant pour la collection Y!D.N.A., Saco International, L’Oréal, Filler Magazine, X-presion (Madrid) et Noize (Londres). Ses créations ont été présentées dans le Royal Albert Hall à Londres, à l’orchestre Dragonfly en Chine, au Zénith à Paris, et dans l’incroyable palais de Kremlin à Moscow.