BALLET MONTREAL PERFORMING ARTS SCHOOL

54 boul.Brunswick, Pointe-Claire, Quebec H9B 2L3 - CANADA | info@balletmontreal.ca | (514)797-2788

Ballet

Les danseurs sont évalués par Paula Urrutia, directrice artistique de l’école, afin de les placer dans le niveau approprié pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel. Les classes sont divisées avec attention selon l’âge, la force physique et le cheminement de l’étudiant. Ce dernier est progressivement initié aux niveaux techniques de ballet tels qu’indiqués dans la méthode Cecchetti

Pré-Ballet

À cet âge, nous nous concentrons sur la créativité et le développement d’une bonne posture, tout en travaillant la force musculaire et la flexibilité. Les enfants de cette classe développent leur discipline, leur concentration et leur réponse à des rythmes et à des motifs musicaux variés.



Ballet Élémentaire

Il existe deux niveaux élémentaires, le 1 et le 2. L’intervalle d’âges de ceux-ci va de 7 à 13 ans. Cette classe élémentaire vise à forger une solide base de ballet pour assurer que chaque danseur soit pourvu de l’essentiel d’une bonne technique. Chaque semaine comprend deux cours par niveau élémentaire. Les étudiants suivent la méthode d’enseignement du ballet Cecchetti. Ils sont suivis de près, encouragés et corrigés pour garantir une constante amélioration. Tous les danseurs apprennent les rudiments théoriques, le travail à la barre et le travail au centre. Les classes de ce niveau comprennent peu d’étudiants, ce qui permet  à l’enseignant de leur dédier toute son attention. Les étudiants participeront au spectacle de fin d’année et certains rejoindront peut-être l’équipe de compétition.

Ballet Intermédiaire

Il existe deux niveaux intermédiaires, le 1 et le 2. L’intervalle d’âges de ceux-ci va de 12 à 18 ans, dépendamment de leur  niveau d’entraînement et de leur développement. Les danseurs du niveau intermédiaire participent à un minimum de trois classes par semaine qui sont toutes enseignées par Paula Urrutia. Au niveau intermédiaire 1, les filles débutent le travail sur pointes à condition qu’elles soient prêtes et qu’elles aient assez de force. Tous les étudiants du niveau intermédiaire participent au spectacle de fin d’année. Les classes intermédiaires amènent les danseurs à développer leur plein potentiel pour ainsi acquérir une forte habileté en ballet, de la barre au centre. Plusieurs vont également rejoindre l’équipe de compétition dans laquelle ils auront l’opportunité d’accroître leur potentiel avec des performances en solo ou en petit groupe. Chaque danseur du niveau intermédiaire 2 est invité à faire partie de la Compagnie junior qui participe au Ballet de fin d’année et à d’autres expériences artistiques enrichissantes!

Ballet avancé

Les danseurs qui font partie de ce groupe sont extrêmement impliqués et assidus. Âgés habituellement de 16 ans et plus, ils continuent de se perfectionner et de travailler les moindres détails techniques. Certains choisissent à cet âge de s’orienter  vers une carrière professionnelle en danse, alors que d’autres le font pour le plaisir de bouger, par passion, ou pour la forme physique et les défis que cela comporte. Les danseurs de la classe avancée sont appelés à utiliser tout leur savoir technique pour servir leur interprétation artistique sur scène. La plupart des étudiants avancés font aussi partie de la Compagnie Junior. Ils intègrent souvent le corps de ballet lors du spectacle annuel de l’école.